/ 8 min

Comment les sandales doivent-elles s'adapter ? Votre guide des sandales les mieux ajustées

https://kuruexpertscorner.com/wp-content/uploads/2023/03/logo-kuru-author2-150x150.png
Écrit par: KURU Footwear
Une femme portant des sandales bleu foncé.

Selon une étude publiée dans le Journal de recherche sur le pied et la cheville, jusqu'à 72 % des gens portent des chaussures de la mauvaise taille. C'est plus de 2 personnes sur 3.

L'étude a également révélé un lien étroit entre le port du mauvais pointure et douleur aux pieds ou troubles. Si vous voulez éviter de futurs problèmes avec vos pieds, il est important de vous assurer que vous portez la bonne pointure.

Les sandales ne font pas exception à cette règle. Des sandales mal ajustées peuvent entraîner des cloques, des irritations ou des conditions telles que fasciite plantaire. Alors, comment les sandales devraient-elles s'adapter de toute façon ?

Voici ce que vous devez savoir.

Faits marquants

  • Plus des deux tiers des gens portent des chaussures de mauvaise taille, ce qui peut entraîner des douleurs aux pieds et des troubles comme la fasciite plantaire.
  • Des sandales bien ajustées doivent être confortables et soutenir avec un bon soutien de la voûte plantaire, sans surplomb et sans sangles serrées qui frottent ou provoquent des irritations.
  • Les signes indiquant que les sandales sont trop grandes incluent les glissades, les ampoules et la marche altérée, tandis que les signes indiquant que les sandales sont trop petites incluent le porte-à-faux, les sangles serrées et les douleurs aux pieds. Il est important de mesurer vos pieds pour trouver la bonne pointure et de consulter le tableau de conversion des tailles de chaussures de la marque.
Signes d'un bon ajustement

Signes d'un bon ajustement

Des sandales bien ajustées doivent être confortables et offrir un bon soutien. Recherchez ces signes d'un bon ajustement avant de faire un achat.

Les sandales doivent être bien ajustées, sans porte-à-faux et sans sangles serrées.

  • Largeur - Votre pied doit tenir confortablement dans la sandale. Si les bords de vos pieds s'alignent avec les bords de la sandale, vous pouvez probablement monter d'une taille.  
  • Longueur - Vos orteils et vos talons doivent reposer à l'intérieur de la sandale sans surplomb. Si votre talon dépasse la semelle de la sandale à l'arrière, les sangles s'enfonceront probablement dans votre pied pendant que vous marchez. De plus, si vos orteils ou votre talon pendent à l'avant ou à l'arrière, la semelle de la sandale ne peut pas les protéger, ce qui les rend susceptibles de se blesser ou de s'accrocher.  
  • Support de l'arche - Ne pas avoir un bon soutien de la voûte plantaire oblige vos pieds à travailler plus fort que nécessaire pour soutenir votre corps. Au fil du temps, cela peut entraîner des problèmes de pieds tels que la fasciite plantaire. Vous pouvez aider à prévenir l'apparition de ces problèmes douloureux en portant des chaussures avec un bon soutien de la voûte plantaire. Si vous souffrez déjà d'une condition de pied, il est encore plus important de porter des chaussures avec un bon soutien de la voûte plantaire pour aider à prévenir les douleurs évitables. 
  • Matériel et Sangles - Évitez les sangles serrées qui frottent ou provoquent des irritations. N'oubliez pas que vous êtes moins susceptible de choisir de porter des chaussures inconfortables. N'achetez pas des sandales simplement parce qu'elles sont belles, achetez-les parce qu'elles vous font du bien. Si les bretelles sont un peu trop serrées, voyez si le tissu va s'étirer. Le cuir et le plastique ont tendance à s'étirer, contrairement aux autres tissus. 
  • L’objectif - Assurez-vous que les sandales que vous achetez répondent à l'usage pour lequel vous avez l'intention de les utiliser. Les sandales de randonnée, par exemple, doivent comporter une semelle extérieure durable avec une bande de roulement antidérapante. Les sandales pour une soirée peuvent être plus à la mode tout en offrant un confort. 

Comment les sandales doivent-elles s'adapter dans le dos ? 

À l'arrière, les sandales doivent soutenir tout votre talon sans surplomb. Il ne doit pas y avoir de sangles serrées qui peuvent frotter ou irriter votre pied lorsque vous marchez.

Signes que votre sandale est trop grande

Signes que votre sandale est trop grande

Si vous remarquez l'un des signes révélateurs suivants, vos sandales sont probablement trop grandes.

Un visuel montrant que trop d'espace entre votre pied et le bord de la sandale en fait une sandale trop grande.

  • Glissement — Votre pied glisse-t-il vers l'avant ou vers l'arrière dans votre sandale lorsque vous marchez ? Cela peut être un signe que votre sandale est trop grande. Votre pied doit bouger avec vos sandales et non contre elles pendant que vous marchez.
  • Ampoules — Dans certains cas, vous remarquerez peut-être même des cloques sur la plante de vos pieds où vous appliquez une pression supplémentaire pour arrêter de glisser. Si la sandale comporte un dos, vous remarquerez peut-être également des cloques sur vos talons. Ceux-ci peuvent apparaître lorsque votre pied frotte contre le dos de la chaussure lorsqu'il glisse dans et hors de la chaussure pendant que vous marchez.

Marche modifiée - Si vous devez changer votre façon de marcher pour compenser le glissement ou faire des pas plus petits pour empêcher les sandales de glisser, c'est un signe infaillible que la sandale ne vous va pas.

guide de conversion des pointures de chaussures
Continuer la lecture

Tableaux de conversion des tailles de chaussures et 7 conseils pour trouver votre pointure

Signes que votre sandale est trop petite

Signes que votre sandale est trop petite

Vos sandales sont trop petites ? Assurez-vous d'être à l'affût de ces signes avant-coureurs.

Un visuel montrant que les orteils en porte-à-faux en font une sandale trop petite.

  • Surplomb - La semelle de la sandale doit s'adapter confortablement à l'ensemble de votre pied. La sandale est trop petite si vos orteils ou votre talon pendent à l'avant ou à l'arrière.
  • Bretelles serrées - Les lanières qui s'enfoncent dans votre talon ou sur le dessus de votre pied sont un signe certain que la sandale est trop petite. Si la sandale comporte des brides réglables et que vous devez vous ajuster à la plus grande taille, essayez de monter une taille. 

Douleur au pied - Si vous ressentez une douleur au pied lorsque vous portez la sandale ou immédiatement après l'avoir retirée, elle est trop petite. Bien que cela puisse sembler être un problème mineur à surmonter en échange de chaussures à la mode, ce n'est pas le cas. Au fil du temps, des chaussures mal ajustées peuvent entraîner des problèmes de pieds plus importants comme des ongles incarnés ou éperons au talon.

 

Assurez un confort et un coussin optimaux avec notre liste organisée des Top 10 des meilleures chaussures pour la fasciite plantaire.

Comparez les meilleures chaussures pour la fasciite plantaire dans la liste organisée par KURU ici !
Comment trouver votre pointure

Comment trouver votre pointure

Prêt à trouver votre taille de sandale parfaite ? Préparez-vous à mesurer. Si vous pensez connaître déjà votre pointure, il est recommandé de remesurer de temps en temps. Il est normal que votre pointure change.

Nous vous conseillons de mesurer vos pieds le soir car vos pieds ont tendance à gonfler au fil de la journée. Il est préférable d'avoir une chaussure un peu trop grande le matin mais bien ajustée tout au long de la journée par rapport à une chaussure qui taille bien le matin mais devient trop petite à partir de pieds gonflés.

Voici ce que vous devrez faire : 

  1. Prenez un morceau de papier assez grand pour contenir tout votre pied. 
  2. Avec un crayon, tracez tout le pourtour de votre pied. 
  3. À l'aide d'un ruban à mesurer, mesurez la longueur et la largeur de votre pied. La longueur est la distance entre le haut de vos orteils et l'arrière de votre talon. La largeur est la distance entre la partie la plus large de votre pied. 
  4. Répétez cette opération pour l'autre pied. 
  5. Comparez vos mensurations à celles de la marque tableau de conversion des tailles de chaussures.

Notre guide d'ajustement des sandales peut vous aider à trouver votre taille, que vous soyez aux États-Unis ou à l'étranger.

Tableau de conversion des tailles de chaussures internationales pour femmes de KURU.

Tableau de conversion des tailles de chaussures internationales pour hommes de KURU.

Devriez-vous augmenter ou diminuer la taille des sandales ?

Si vous remarquez que vos mesures sont une demi-pointure plus grandes pour un pied que pour l'autre, ne vous inquiétez pas. Il est normal d'avoir des pieds de tailles légèrement différentes. Choisissez toujours une taille supérieure et achetez votre chaussure en fonction de la taille de votre pied le plus large. 

De plus, vous remarquerez peut-être une grande différence dans le fonctionnement de la taille des sandales par rapport aux chaussures ou bottes typiques : de nombreux magasins ne proposent que des sandales en pointures complètes. Étant donné que les sandales n'ont pas besoin de bien enfermer tout le pied, il y a moins de risque de glisser si la sandale est légèrement trop grande par rapport aux chaussures standard.

Conseils pour rendre vos sandales mieux ajustées

Conseils pour rendre vos sandales mieux ajustées

Si vos sandales sont un peu trop grandes ou un peu trop petites, vous pourrez peut-être encore faire fonctionner les choses. Voici quelques stratégies que vous pouvez essayer pour améliorer l'ajustement de vos sandales :

  1. Pour aider à casser des sandales en cuir qui s'adaptent mais sont rigides, frottez du savon sur le cuir pour adoucir le matériau. 
  2. Si votre sandale est trop petite mais faite d'un matériau extensible, comme du cuir ou du plastique, utilisez un sèche-cheveux pour accélérer le processus. Enfilez une chaussette puis la sandale. Soufflez les cheveux chauds du sèche-cheveux sur vos pieds pour aider à étirer les sandales. 
  3. Congelez vos sandales avec des sacs en plastique remplis d'eau à l'intérieur de la sangle ou de la zone des orteils. Au fur et à mesure que l'eau gèle, elle se dilate et étire la sandale. 
  4. Utilisez un coussin pour l'avant-pied avec des sandales légèrement trop grandes pour empêcher votre pied de glisser pendant que vous marchez. 
  5. Si votre sandale est légèrement trop grande et a un dos, utilisez un coussin de maintien du talon pour empêcher votre talon de glisser dans et hors de la sandale pendant que vous marchez.Un cordonnier peut aider à améliorer la taille des sandales à lanières trop grandes en resserrant les lanières. 
Choisir les bonnes sandales pour vous

Choisir les bonnes sandales pour vous

Une femme portant des sandales blanches debout sur red rock.

Votre sandale devrait fonctionner pour vous et vos problèmes de pieds uniques. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne sandale pour vos zones à problèmes.

  • Pieds larges - Envisagez de rester à l'écart des sandales qui couvrent le dessus ou les côtés du pied. Bien que cela ne se produise pas toujours, ces sandales peuvent parfois irriter les pieds plus larges tout au long de la journée. Les sandales à bout ouvert offrent plus de liberté et de marge de manœuvre pour les pieds plus larges. 
  • Pieds étroits - Si vous avez les pieds fins, vous apprécierez particulièrement les sandales à brides réglables. Ceux-ci peuvent se resserrer pour s'adapter à la forme spécifique de votre pied et vous donner une plus grande confiance dans le fait que votre pied restera fermement en place lors de la marche. 
  • Préoccupations pour la santé - Choisir la bonne sandale est extrêmement important pour ceux qui ont des problèmes de pieds comme la fasciite plantaire, les pieds plats ou les épines calcanéennes. Recherchez des sandales qui offrent un excellent soutien de la voûte plantaire, des semelles coussinées et une hauteur de talon adéquate (les semelles fines ne fournissent pas un soutien adéquat). La bonne chaussure peut aider à réduire la douleur au pied. 

Alors, comment les sandales doivent-elles s'adapter? Votre sandale doit être confortable, sans sangles serrées, tenir tout votre pied et offrir un soutien adéquat pour garder vos pieds en bonne santé. 

Découvrez les sandales KURU avec notre brevet KURUTechnologie SOLE pour un ajustement et un confort supérieurs.

Provenance

Une étude sur les chaussures et la douleur. Chaussures mal ajustées, douleurs aux pieds et troubles des pieds (July 2018).

À propos de nous

Chez KURU, nous avons pour mission de vous aider à Heel Better™ grâce à une technologie de chaussures conçue pour soulager les douleurs aux pieds, afin que vous puissiez vivre la vie que vous aimez. Depuis le lancement de notre technologie innovante en 2008, nous avons reçu plus de 29,000 XNUMX avis cinq étoiles de la part de milliers de clients qui nous font part de leur avis. Chaussures KURU les a aidés avec des conditions (comme la fasciite plantaire) et les a ramenés à faire ce qu'ils aiment. Découvrez notre guide du meilleures chaussures pour la fasciite plantaire pour trouver une paire qui correspond à vos besoins.

Pour toutes les demandes des médias, veuillez nous contacter au pr@kurufootwear.com.

Achetez les sandales KURU dès aujourd'hui !
Inscrivez-vous à notre infolettre
Restez informé sur les dernières nouveautés en matière de santé et de bien-être des pieds. Accédez à des connaissances avancées sur les soins des pieds et recevez des conseils pour des pieds en bonne santé de notre équipe d'experts.
Vous êtes abonné
Contenu
Partager