Chaussures neutres ou chaussures de stabilité : le guide ultime


Faits marquants
- De manière générale, les chaussures de stabilité sont les meilleures pour les personnes qui surpronètent, tandis que les chaussures neutres sont pour celles qui ont une démarche neutre.
- La surpronation exerce un stress et une tension supplémentaires sur vos muscles, vos ligaments et vos articulations. Cette tension supplémentaire peut causer de la douleur et augmenter votre risque de blessures courantes chez les coureurs.
- Des chaussures avec des caractéristiques de stabilité telles que l'affichage médian, des contreforts de talon fermes, un soutien avancé de la voûte plantaire et plus encore peuvent aider à corriger la surpronation.
Avant de nous plonger dans les différences entre les chaussures neutres et de stabilité, parlons brièvement de surpronation et sous-pronation. Lorsque vous descendez, votre cheville doit rouler légèrement pour transférer la pression de vos talons à la plante de vos pieds. Si ce mouvement va trop loin et que vos pieds roulent vers l'intérieur lorsque vous marchez, cela s'appelle une pronation excessive. Si vous ne roulez pas assez loin pour déplacer cette pression et que votre pied roule vers l'extérieur lorsque vous marchez, cela s'appelle une sous-pronation ou une supination.
Alors, qu'est-ce qu'une chaussure de stabilité? Les chaussures de stabilité sont spécialement conçues pour les personnes, souvent des coureurs, qui surpronètent. La conception des chaussures de stabilité est destinée à guider les surpronateurs retour à une démarche plus saine. Les chaussures neutres, cependant, sont exactement ce que leur nom implique : des chaussures pour les personnes ayant une démarche neutre. Parce que ces chaussures n'ont pas besoin de coussin ou de technologie supplémentaire pour contrer la pronation, elles ont tendance à être plus légères et ont souvent plus de coussin au talon.
Tableau de comparaison des chaussures neutres et stables
Au-delà de la directive générale selon laquelle les chaussures de stabilité sont destinées aux surpronateurs et les chaussures neutres sont destinées à ceux qui ont une démarche neutre ou sous-pronée, plusieurs caractéristiques distinctes distinguent les styles. Dans les deux cas, les différences de conception visent à maintenir une démarche neutre. Les chaussures de stabilité offrent généralement un soutien plus ferme et comprennent un poteau médial pour corriger la surpronation. Les chaussures neutres, quant à elles, se concentrent sur le maintien du mouvement naturel du pied et l'amortissement de l'impact. Consultez le tableau ci-dessous pour une comparaison détaillée côte à côte des fonctionnalités.
Mais qu'en est-il des chaussures Motion Control ?
Si vous avez fait des recherches sur des questions telles que "qu'est-ce qu'une bonne chaussure de course stable?" ou "Qu'est-ce qu'une chaussure de stabilité pour courir?" vous avez peut-être rencontré des chaussures de contrôle de mouvement. Les chaussures de contrôle du mouvement sont conçues pour les personnes souffrant de surpronation sévère, ce qui signifie souvent des personnes avec des arches extrêmement tombées ou des pieds plats.
Alors que les chaussures neutres visent à maintenir le mouvement que le porteur fait déjà pendant qu'il marche, les chaussures de contrôle du mouvement visent à diriger quelqu'un qui marche différemment vers ce même mouvement. La technologie et le soutien supplémentaires que cela nécessite rendent souvent les chaussures de contrôle du mouvement plus lourdes et moins flexibles que les chaussures neutres.
À certains égards, les chaussures de contrôle du mouvement sont une version plus extrême des chaussures de stabilité. Bien qu'elles aient beaucoup en commun, les chaussures de contrôle du mouvement seront plus lourdes et plus rigides que les chaussures de stabilité. Cela est dû au soutien agressif de la voûte plantaire pour soulever ces arches tombées et au soutien extrêmement ferme du talon pour contrer la tendance du pied à la surpronation.
Mouvement du pied
Que vous ayez besoin de chaussures de stabilité ou de chaussures neutres est directement lié au mouvement naturel de votre pied. Si vous prononcez la bonne quantité, les chaussures de stabilité vous aideront à maintenir ce mouvement neutre du pied à chaque pas tout en offrant un amorti supplémentaire au talon pour le protéger des chocs répétés ça prend en marchant. Ces chaussures ont tendance à être plus flexibles, ce qui permet à votre démarche habituelle de se dérouler avec moins de résistance.
Cependant, si vous êtes en surpronation, votre pied roulera probablement trop vers l'intérieur à chaque pas. Cela peut causer tension et stress supplémentaires sur les muscles et les ligaments de vos pieds, un problème qui peut s'étendre jusqu'aux jambes et aux articulations comme les genoux et les hanches. Les chaussures de stabilité comportent souvent un affichage médian (soutien supplémentaire au milieu du pied) pour repousser ce mouvement vers l'intérieur et diriger le point d'atterrissage vers la plante de vos pieds comme le veut la nature.
Le mouvement du pied est important car lorsque vous déviez d'une démarche standard, vous exercez une pression et une tension supplémentaires sur votre corps. Lorsque ces zones sont blessées, votre corps modifie votre équilibre et votre foulée pour protéger ces zones de plus de douleur. Ces changements, à leur tour, exercent un stress et une pression sur les nouveaux muscles, ligaments et articulations, ce qui signifie que la douleur au pied peut irradier vers d'autres parties de votre corps si elle n'est pas traitée.
La semelle intermédiaire
Les semelles intérieures, dont certaines sont amovibles, font partie de la chaussure sur laquelle votre pied repose à plat à l'intérieur de la chaussure. La semelle extérieure est la partie de votre chaussure qui entre en contact avec le sol. La semelle intermédiaire est la partie intermédiaire entre les deux, et c'est souvent là qu'une chaussure a le plus d'amorti.
Les chaussures neutres n'ont pas besoin de corriger votre démarche, donc ces semelles intercalaires ont tendance à se concentrer principalement sur la fourniture d'un coussin moelleux pour réduire la pression et l'impact lorsque vous descendez. La semelle intermédiaire d'une chaussure de stabilité comportera également un certain coussin, mais l'objectif principal est de repousser la surpronation. Cela nécessite une structure plus rigide et un soutien plus ferme que ce que vous trouveriez dans la semelle intermédiaire d'une chaussure neutre, souvent sous la forme d'un affichage médian.
Caractéristiques du support
Quelle est la différence entre une chaussure de running neutre et une chaussure de running stable ? La principale différence réside dans les caractéristiques de soutien supplémentaires des chaussures de stabilité, alors parlons de certaines d'entre elles.
L'une des principales caractéristiques de soutien que vous rencontrerez dans les chaussures de stabilité est un poteau médian, ou «affichage» en général. L'affichage fait référence à l'ajout de stabilité à une partie de la chaussure pour contrer le mouvement de roulement excessif de la surpronation. Cela peut prendre la forme de plaques, de tiges ou de mousse à double densité, les mousses les plus denses formant le poteau de support. Ces poteaux sont souvent ajoutés à la partie médiale de la chaussure et parfois autour du talon. Un biseau de talon, un talon arrondi, peut également aider à favoriser une démarche plus naturelle.
Les autres caractéristiques de soutien des chaussures de stabilité peuvent inclure des parois latérales, qui apportent un soutien depuis la semelle intermédiaire le long des côtés de vos pieds, ou une semelle évasée, qui est une semelle plus large au milieu du pied pour plus de stabilité.
Contrefort de talon
Un contrefort de talon est généralement en plastique et repose au talon de la chaussure pour lui donner une structure ferme. Certaines chaussures n'ont pas de contrefort ou en ont un qui est extrêmement flexible, tandis que d'autres sont rigides pour éviter que le talon de la chaussure ne se déforme.
Certaines personnes trouvent les contreforts de talon rigides inconfortables ou sont sujettes aux cloques et aux callosités là où leur peau entre en contact avec le plastique dur, de sorte que les chaussures neutres ont tendance à avoir beaucoup plus de flexibilité dans la zone du talon.
Les chaussures de stabilité, quant à elles, échangent le confort de cette flexibilité contre un support rigide qui aide à réduire la surpronation. Bien qu'un contrefort de talon ferme puisse prendre un certain temps pour s'y habituer, surtout si vous n'avez jamais porté de chaussures de stabilité auparavant, vos chaussures ne devraient pas être douloureuses. Évitez les contreforts de talon qui causent des irritations ou des blessures.
Forme
Trouver votre ajustement idéal peut faire une énorme différence quand il s'agit de courir. La principale différence entre l'ajustement des chaussures neutres et de stabilité est la flexibilité. Une chaussure neutre aura globalement plus de flexibilité, en particulier au niveau du talon, et sera généralement plus légère.
Les chaussures de stabilité peuvent sembler différentes en raison du poids supplémentaire, et elles ont tendance à avoir un ajustement plus restrictif car elles sont conçues pour corriger votre démarche lorsque vous marchez. Cela peut signifier moins de flexibilité et plus de soutien autour de la cheville et du milieu du pied. Cela peut également signifier des matériaux plus rigides dans la construction globale de la chaussure, de sorte que la chaussure se plie moins lorsque vous marchez ou courez.
Prévention des blessures
Les chaussures de stabilité m'empêcheront-elles de me blesser ? C'est une question difficile à répondre, et cela dépend de nombreux facteurs, y compris votre démarche. La surpronation augmente votre risque d'entorses et de foulures, ainsi que de nombreuses blessures courantes comme la fasciite plantaire, le syndrome de la bande IT, la tendinite d'Achille, les attelles de tibia et plus encore.
Le port de chaussures de stabilité peut aider les surpronateurs à marcher avec une démarche plus naturelle, et marcher avec une démarche plus naturelle met moins de stress et de tension sur votre corps pour moins de risque de blessure.
Flexibilité
En ce qui concerne la flexibilité, vous trouverez plus dans une chaussure neutre. Si vous avez une démarche neutre, votre corps fait déjà ce que vous voulez qu'il fasse, donc vos chaussures peuvent comporter des matériaux plus doux ou plus indulgents qui bougent avec vous. Les chaussures de stabilité, comme leur nom l'indique, sont plus soucieuses de stabiliser votre mouvement pour vous guider vers une démarche neutre. Cela signifie qu'elles ont tendance à être plus rigides que les chaussures neutres.
Confort
Lorsqu'il s'agit de confort et de comparaison de chaussures neutres avec des chaussures de stabilité, nous devons penser au confort à long terme et à court terme. Imaginez à quel point votre paire de pantoufles préférée est confortable. Ensuite, imaginez comment vos pieds se sentiraient après avoir porté des pantoufles douces pendant un long quart de travail. À un certain moment, cette douceur devient un problème et votre corps a besoin de soutien.
Les chaussures neutres ont tendance à être plus légères et plus souples, ce qui signifie généralement qu'elles sont plus confortables lorsque vous les enfilez, tout comme ces pantoufles souples. Et si vous sous-prononcez légèrement ou si vous avez une démarche neutre, les chaussures neutres continueront probablement d'être votre option la plus confortable.
Cependant, si vous prononcez excessivement, cela entraîne plus de stress, de douleur et de fatigue au fil du temps. Les chaussures de stabilité offrent plus de contrôle et de soutien pour corriger la surpronation, ce qui peut signifier un peu moins de confort à court terme. Cependant, à long terme, les avantages de corriger votre démarche signifient que le soutien conduit à plus de confort et moins de douleur.
Trouvez un soulagement des symptômes de la fasciite plantaire avec notre liste organisée des Top 10 des meilleures chaussures pour la fasciite plantaire, conçu pour offrir un confort et un soutien exceptionnels.

Les semelles de chaussures peuvent-elles aider à la stabilité ?
Le corps humain est unique et nous avons tous des pieds de formes différentes. En fonction de la forme de votre pied et d'autres facteurs, votre médecin peut vous suggérer des semelles intérieures ou des inserts pour une plus grande stabilité.
Comment une orthèse personnalisée aide-t-elle à la stabilité? Supposons que vous ayez des membres inégaux ou des différences de forme d'un pied à l'autre. Votre médecin peut vous suggérer une orthèse personnalisée pour corriger ces incohérences et vous permettre de marcher plus naturellement.
Pouvez-vous utiliser des inserts à l'intérieur des chaussures de stabilité ? La réponse est oui, mais cela dépend de la chaussure et de l'insert. Certaines chaussures ont des semelles intérieures amovibles qui permettent de faire plus facilement de la place dans la chaussure pour un insert. Certaines chaussures à profil bas, ou des chaussures sans semelles intérieures amovibles, peuvent être plus délicates avec des inserts, car le matériau supplémentaire dans la chaussure fait que votre pied est trop haut dans vos chaussures. Cette inadéquation peut créer une gêne et réduire la stabilité.
Chaussures neutres ou chaussures de stabilité : quelle chaussure vous convient le mieux ?
Lorsque vous choisissez si vous avez besoin d'une chaussure neutre ou de stabilité, l'élément clé à prendre en compte est votre démarche. Si vous avez une démarche naturelle ou une légère sous-pronation, une chaussure neutre sera probablement plus confortable pour vous. Si vous surpronez, une chaussure de stabilité peut sembler raide ou gênante au départ. Néanmoins, les avantages à long terme se traduiront par plus de confort, moins de douleur et un risque réduit de blessures courantes dues au surmenage.
Comment savoir de quelle stabilité vous avez besoin ? Eh bien, cela dépend de facteurs tels que la surface sur laquelle vous prévoyez de courir, la forme de vos pieds et si vous avez ou non des blessures antérieures.
Une chose à considérer est le type d'arche. Si vous avez des voûtes plantaires tombées ou des pieds plats, vous êtes plus susceptible de surpronation et pouvez bénéficier d'une chaussure de stabilité. Le poteau médial et d'autres caractéristiques de soutien aident à compenser le manque de définition de votre voûte plantaire, guidant votre pied vers une démarche plus neutre.
Allez-vous courir sur des routes pavées ou sur des sentiers de sable et de rochers ? Une traction avancée, des matériaux durables et un soutien de la cheville haut ont tous tendance à être plus importants pour les coureurs de trail, tandis que courir sur la chaussée a moins de besoins particuliers.
Si vous n'êtes pas sûr d'avoir une surpronation, une sous-pronation ou une démarche neutre, vous pouvez vous rendre dans un magasin de course à pied ou chez un spécialiste de la santé pour un test de marche. Vous pouvez également observer vos pieds lorsque vous vous tenez sur le sol : si vous avez des voûtes plates ou basses, la plupart ou la totalité de vos pieds seront au ras du sol, tandis qu'une moindre partie de votre pied touchera le sol si vous avez des voûtes plantaires plus hautes.
Vous pouvez également regarder le modèle d'usure sur vos chaussures. Les personnes qui surpronètent ont tendance à user l'intérieur du talon et l'intérieur de la plante du pied plus rapidement que toute autre partie de la chaussure. Les personnes sous-pronatrices ont tendance à user le bord extérieur de leurs talons en premier.
Donner la priorité à la prévention des blessures
Rien ne freine une routine de course comme la douleur, l'inconfort et les blessures. Des problèmes comme la fasciite plantaire, la tendinite d'Achille, le syndrome de la bande IT et bien d'autres sont souvent considérés comme des blessures du coureur, car ils sont si courants avec ce groupe démographique.
Éviter les blessures, c'est connaître ses limites et faire de l'exercice de façon responsable : réfléchissez s'étirer au préalable et monter en douceur vers une nouvelle routine d'entraînement plutôt que de plonger immédiatement dans des régimes à haute intensité. Et, il s'agit aussi de porter le bon équipement. Ces blessures douloureuses peuvent vous amener à vous demander ce qu'est une bonne chaussure de stabilité et d'amorti ?
Trouver une chaussure qui soutient une démarche naturelle peut rendre la course plus facile et plus agréable en réduisant le stress et la tension sur votre corps. Cela signifie moins de douleur juste après votre course et moins de risque de blessure à long terme lorsque vous poursuivez vos objectifs.
Si vous avez fait un voyage qui a commencé par vous demander "qu'est-ce qu'une chaussure de stabilité?" nous espérons que vous en avez appris davantage sur la surpronation et les avantages d'une démarche neutre. Chaussures avec un design ergonomique, un grand soutien de la voûte plantaire et brevetées KURUTechnologie SOLE comme le KURU ATOM pour HOMMES et femmes peut vous aider à marcher plus naturellement, afin que vous puissiez ressentir moins de douleur et plus de vie.
Approvisionnement
- Quelle est la différence entre les chaussures de course Stability et Motion Control ?
- Surpronation – Cleveland Clinic
- Que sont les chaussures de course neutres ?
- Meilleures chaussures de course pour pieds plats en 2022 avec stabilité et contrôle du mouvement
- DOCTORS OF RUNNING STABILITY PAGE DE RESSOURCES SUR LES CHAUSSURES DE COURSE
À propos de nous
Chez KURU, nous avons pour mission de vous aider à Heel Better™ grâce à une technologie de chaussures conçue pour soulager les douleurs aux pieds, afin que vous puissiez vivre la vie que vous aimez. Depuis le lancement de notre technologie innovante en 2008, nous avons reçu plus de 29,000 XNUMX avis cinq étoiles de la part de milliers de clients qui nous font part de leur avis. Chaussures KURU les a aidés avec des conditions (comme la fasciite plantaire) et les a ramenés à faire ce qu'ils aiment. Découvrez notre guide du meilleures chaussures pour la fasciite plantaire pour trouver une paire qui correspond à vos besoins.
Pour toutes les demandes des médias, veuillez nous contacter au pr@kurufootwear.com.