/ 17 min

102 faits et statistiques sur la fasciite plantaire

https://kuruexpertscorner.com/wp-content/uploads/2023/03/logo-kuru-author2-150x150.png
Écrit par: KURU Footwear
Une femme souffrant de fasciite plantaire.

À propos 2 millions Les Américains reçoivent un traitement pour la fasciite plantaire chaque année, et on estime 10 pour cent de personnes seront confrontées à ce problème au cours de leur vie. Veulent en savoir plus? Nous avons compilé une liste des statistiques et des faits les plus importants sur la fasciite plantaire.

Qu'est-ce que la fasciite plantaire

Qu'est-ce que la fasciite plantaire

La fasciite plantaire est la première cause de douleur au talon chez l'adulte. Il se produit lorsque le tissu conjonctif qui s'étend entre le talon et les orteils, appelé le fascia plantaire— devient irrité ou enflammé. Le fascia plantaire aide à créer la voûte plantaire et agit comme un ressort lors de la marche pour aider à propulser le corps vers l'avant.

Avec une utilisation répétée, le fascia plantaire peut subir des microdéchirures, perdre de son élasticité et devenir moins résistant, entraînant parfois la douleur associée à la fasciite plantaire.

La dégénérescence du tissu conjonctif du fascia plantaire peut parfois créer des douleurs au talon associées à la fasciite plantaire.

Prévalence de la fasciite plantaire

Prévalence de la fasciite plantaire

Vous vous demandez combien de personnes la fasciite plantaire affecte ? On estime qu'environ 1 dans 10 les gens souffriront de fasciite plantaire, et âge moyen femmes sont plus susceptibles de développer le problème.     

Voici quelques autres statistiques et faits importants sur la prévalence de la fasciite plantaire.

  1. La fasciite plantaire est la cause la plus fréquente de douleur au talon chez les adultes d'âge moyen. (IJERPHp. 2022)
  2. Environ 2 millions de personnes aux États-Unis reçoivent un traitement pour la fasciite plantaire chaque année. (KURUp. 2022) 
  3. Chez les adultes américains, la fasciite plantaire est particulièrement répandue chez les personnes dans la quarantaine et la cinquantaine. (KURUp. 2022)  
  4. Les 10 carrières les plus courantes parmi les personnes atteintes de fasciite plantaire sont : 
    • Soins de santé et assistance sociale 
    • Finance et assurance 
    • Éducation
    • Logiciels 
    • Informations – Services et Données
    • Construction  
    • Hôtellerie et restauration
    • Vente en gros 
    • Fabrication – Autre 
    • Détail (KURUp. 2022)  
  5. La fasciite plantaire touche environ 10 % de la population générale. (JUp. 2022)  
  6. La fasciite plantaire représente 15 % des troubles du pied. (EJMCMp. 2023)  
  7. La fasciite plantaire est l'une des affections du pied les plus courantes rencontrées par les chirurgiens du pied et de la cheville. (JFASp. 2022)
  8. Les patients atteints de fasciite plantaire représentent environ 1 % de toutes les visites orthopédiques. (Professionnelsp. 2022)
  9. Certaines études rapportent que la prévalence de la fasciite plantaire chez les coureurs peut atteindre 22 %. (EJMCMp. 2023)  
  10. Les femmes adultes américaines sont 2.5 fois plus susceptibles de signaler une fasciite plantaire que les hommes. (CCNSIp. 2018) 
  11. Les recherches sur Google pour "fasciite plantaire" n'ont cessé d'augmenter ces dernières années. (Professionnelsp. 2022) 
  12. Aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie, les recherches sur Internet pour « fasciite plantaire » et « douleur au talon » augmentent en été et diminuent en hiver. (Professionnelsp. 2022) 
Prévalence de la fasciite plantaire

Diagnostiquer la fasciite plantaire

La fasciite plantaire obtient généralement un diagnostic clinique. Cela signifie que les symptômes et les antécédents médicaux d'un patient sont généralement suffisants pour arriver à un diagnostic. Cependant, certains cas peuvent nécessiter des tests supplémentaires, comme des radiographies, des échographies ou des tomodensitogrammes.

Voici comment les patients atteints de fasciite plantaire reçoivent leur diagnostic. Certains diagnostics peuvent nécessiter plusieurs méthodes différentes.

  1. Chaque année, environ 1 million de visites chez le médecin aux États-Unis aboutissent à un diagnostic de fasciite plantaire. (DMSOp. 2020)
  2. Sur ces 1 million de visites, environ 60 % voient des médecins de premier recours. (DMSOp. 2020)
  3. Environ 85 % des adultes américains qui déclarent avoir une fasciite plantaire ont un diagnostic formel. (KURUp. 2022)
  4. Environ 20 % des adultes américains déclarant une fasciite plantaire ont un autodiagnostic. (KURUp. 2022)
  5. Environ 40 % des adultes américains signalant une fasciite plantaire ont subi des radiographies avant de recevoir leur diagnostic. (KURUp. 2022)  
  6. Environ 17 % des adultes américains déclarant une fasciite plantaire ont subi une tomodensitométrie avant de recevoir leur diagnostic. (KURUp. 2022)
  7. Environ 14 % des adultes américains déclarant une fasciite plantaire ont subi une échographie avant de recevoir leur diagnostic. (KURUp. 2022)  
  8. Environ 14 % des adultes américains déclarant une fasciite plantaire ont subi une IRM avant de recevoir leur diagnostic. (KURUp. 2022) 
  9. La fasciite plantaire n'affecte généralement qu'un seul pied, mais dans 30% des cas, elle affecte les deux pieds. (JRMS 2012)
  10. La fasciite plantaire affecte plus souvent le pied droit que le pied gauche. (EJMCMp. 2023)
Guide des douleurs aux pieds pendant la grossesse
Continuer la lecture

Guide de gestion des douleurs aux pieds pendant la grossesse

Causes de la fasciite plantaire

Causes de la fasciite plantaire

Recherche sur le causes de la fasciite plantaire est en cours, mais le consensus actuel est que plusieurs facteurs, tels que l'âge, le poids et la biomécanique du pied, jouent un rôle. Voici ce que nous savons.

Bien que la cause de la fasciite plantaire reste inconnue, certaines études citent une mauvaise biomécanique du pied ou un IMC comme facteurs causals.

Constatations générales

Voici ce que nous savons des causes de la fasciite plantaire en général. 

  1. L'étiologie (cause) de la fasciite plantaire reste inconnue. (EJMCMp. 2023)  
  2. La fasciite plantaire est plus probablement causée par divers facteurs plutôt qu'un seul. (EJMCMp. 2023)
  3. Certains facteurs de risque reconnus pour le développement de la fasciite plantaire comprennent une mauvaise biomécanique du pied - y compris le pied plat ou l'éperon calcanéen - l'obésité, la station debout prolongée, l'âge et de mauvaises chaussures. (EJMCMp. 2023) 
  4. La taille n'a probablement aucune association avec le développement de la fasciite plantaire. (JRMSp. 2012)

Biomécanique du pied et de la cheville

Mauvais biomécanique du pied sont l'une des raisons pour lesquelles une fasciite plantaire peut se développer. Quelques exemples de mauvaise biomécanique du pied incluent des muscles faibles, éperons au talon, pieds plats ou pronation excessive (effondrement de la voûte plantaire vers le bas et vers l'intérieur lors de la marche).

  1. Une étude rapporte que la biomécanique dysfonctionnelle du pied est la cause la plus fréquente de fasciite plantaire. (JFASp. 2023) 
  2. Une autre étude rapporte que la cause la plus fréquente de fasciite plantaire est le stress dû à une utilisation excessive du muscle du fascia plantaire. (EJMCMp. 2023) 
  3. Un muscle fléchisseur plantaire faible est fortement corrélé au développement de la fasciite plantaire. (IJERPHp. 2022)
  4. Environ 81 à 86 % des patients atteints de fasciite plantaire présentent une pronation excessive. (JRMSp. 2012) 
  5. Environ 78 % des patients atteints de fasciite plantaire ont des tendons d'Achille serrés. (BMJp. 1997)
  6. Il existe une association significative entre l'épine calcanéenne et la fasciite plantaire. (JRMSp. 2012)

Les épines calcanéennes sont souvent associées à la fasciite plantaire.

  1. L'âge et l'IMC des patients atteints de fasciite plantaire ont une corrélation significative avec la présence et la taille de l'éperon calcanéen. (DSIp. 2022)
  2. Dans environ 50 % des cas, les épines calcanéennes sont présentes mais ne sont pas directement responsables de la fasciite plantaire. (EJMCMp. 2023) 
  3. Des études montrent que le pied plat peut être un facteur causal de la fasciite plantaire. (DSIp. 2022) 
  4. Environ 21 % des adultes américains atteints de fasciite plantaire ont les pieds plats. (KURUp. 2022)

Obésité et âge

Poids et fasciite plantaire sont fortement associés. Cela peut être corrélé à une augmentation du stress exercé sur les os et les muscles porteurs de poids.

  1. Les adultes américains ayant un IMC de 30 ou plus sont cinq fois plus susceptibles de signaler une fasciite plantaire que ceux ayant un IMC inférieur à 25. (CCNSIp. 2018)
  2. Les adultes diabétiques sont plus à risque de développer une fasciite plantaire que les patients non diabétiques. (DMSOp. 2020)
  3. Une étude a révélé qu'un IMC supérieur à 27 était le seul facteur significatif associé à la fasciite plantaire. (DMSOp. 2020)

La douleur au talon plantaire est l'une des plaintes musculo-squelettiques les plus courantes chez les personnes âgées. (JCMp. 2022)

Douleur fasciite plantaire

Douleur fasciite plantaire

La fasciite plantaire est la plus liée à la douleur au talon, bien que d'autres parties du pied ou du corps puissent également ressentir de la douleur. C'est souvent une douleur quotidienne modérée.

Emplacements de la douleur

Voici où les patients atteints de fasciite plantaire peuvent ressentir de la douleur.

  1. Environ 55% des personnes souffrant de fasciite plantaire au pied signalent une douleur sous le talon. (KURUp. 2022)
  2. Environ 52% des personnes souffrant de douleur au pied causée par la fasciite plantaire signalent une douleur sous la voûte plantaire. (KURUp. 2022)
  3. Environ 38% des personnes souffrant de douleur au pied causée par la fasciite plantaire signalent une douleur au talon supérieur. (KURUp. 2022)
  4. Environ 31% des personnes souffrant de douleur au pied causée par la fasciite plantaire signalent une douleur à la plante du pied. (KURUp. 2022)
  5. Environ 16% des personnes souffrant de douleur au pied causée par la fasciite plantaire signalent des douleurs aux orteils. (KURUp. 2022)
  6. Environ 57 % des adultes américains atteints de fasciite plantaire déclarent avoir mal au dos. (KURUp. 2022)
  7. Environ 38 % des adultes américains atteints de fasciite plantaire déclarent ressentir des douleurs au genou. (KURUp. 2022)
  8. Environ 32 % des adultes américains atteints de fasciite plantaire déclarent avoir des douleurs au talon. (KURUp. 2022)
  9. Environ 23 % des adultes américains atteints de fasciite plantaire déclarent avoir des douleurs à la hanche. (KURUp. 2022)

Durée de la douleur

Voici combien de temps ou à quelle fréquence la douleur peut survenir.

  1. La plupart des adultes atteints de fasciite plantaire (60%) déclarent ressentir des douleurs au pied résultant de la maladie pendant six mois ou plus. (KURUp. 2022)
  2. Environ 1 adulte sur 7 atteint de fasciite plantaire ressent des douleurs au pied pendant cinq ans ou plus. (KURUp. 2022)
  3. Plus de 61% des personnes atteintes de fasciite plantaire déclarent avoir des douleurs quotidiennes. (CCNSIp. 2018)
  4. Une étude a révélé que l'âge était significativement associé à la fréquence de la douleur chez les patients atteints de fasciite plantaire, les patients plus âgés ressentant des douleurs moins fréquentes. (DSIp. 2022)

Sévérité de la douleur

Voici ce à quoi les patients atteints de fasciite plantaire peuvent s'attendre en termes d'intensité de la douleur.

45 % des patients atteints de fasciite plantaire signalent une douleur modérée ; 28 % rapportent une légère douleur ; et 25 % signalent une douleur intense.

  1. Environ 25 % des personnes atteintes de fasciite plantaire déclarent avoir des douleurs intenses. (CCNSIp. 2018)
  2.  Environ 45 % des personnes atteintes de fasciite plantaire signalent une douleur modérée. (CCNSIp. 2018)
  3. Environ 28% des personnes atteintes de fasciite plantaire signalent une légère douleur. (CCNSIp. 2018)
  4. Près de 54% des personnes atteintes de fasciite plantaire déclarent que leur douleur interfère au moins modérément avec leur travail. (CCNSIp. 2018)
  5. Il existe une forte corrélation entre la présence et la taille des épines calcanéennes et la gravité des symptômes chez les patients atteints de fasciite plantaire. (DSIp. 2022)
  6. Les douleurs nocturnes, les douleurs assises et les difficultés à se lever du lit sont plus graves chez les femmes atteintes de fasciite plantaire que chez les hommes. (DSIp. 2022)

Les facteurs aggravants

Ces activités peuvent augmenter la douleur de la fasciite plantaire.

  1. Environ 94% des personnes atteintes de fasciite plantaire ressentent de la douleur lors de leurs premiers pas le matin. (JFMPCp. 2022) 
  2. Environ 92 % des personnes atteintes de fasciite plantaire ressentent de la douleur lorsqu'elles se tiennent debout après une période d'assise. (JFMPCp. 2022)
  3. Environ 96 des personnes atteintes de fasciite plantaire trouvent leur douleur aggravée par une station debout prolongée. (JFMPCp. 2022)
  4. Environ 64% des personnes atteintes de fasciite plantaire trouvent leur douleur aggravée par la marche ou l'exercice. (JFMPCp. 2022)
  5. Environ 12% des personnes atteintes de fasciite plantaire trouvent leur douleur aggravée en marchant pieds nus. (JFMPCp. 2022)
Traitements et guérison

Traitements et guérison

Il existe une variété de traitements qui peuvent être efficaces pour guérir la fasciite plantaire. En règle générale, le traitement commence par des soins conservateurs, comme des exercices d'étirement, glaçage, attelles nocturnes ou autres efforts doux. C'est aussi souvent là que le traitement se termine. Les patients peuvent passer à des traitements modérés comme des injections, des médicaments ou une thérapie par ondes de choc si les soins conservateurs sont inefficaces. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Constats généraux et perspectives

Voici ce que nous savons sur le traitement et la guérison de la fasciite plantaire en général.

  1. Il n'y a pas de traitement de référence pour la fasciite plantaire. (EJMCMp. 2023)
  2. Un traitement efficace de la fasciite plantaire peut nécessiter plusieurs approches plutôt qu'une seule. (EJMCMp. 2023) 
  3. Les modifications de l'épaisseur du fascia plantaire sont associées à une amélioration clinique. (SJMSSp. 2022) 
  4. La plupart des patients atteints de fasciite plantaire guérissent en six à 12 mois. (EJMCMp. 2023)   
  5. Quel que soit le traitement, la douleur de la fasciite plantaire disparaît généralement en un an. (ASp. 2022)

Soins conservateurs

Les soins conservateurs sont la première ligne d'attaque pour traiter la douleur de la fasciite plantaire. Cela implique généralement des lignes de traitement plus douces, telles que techniques d'étirement ou attelles de nuit.

  1. Environ 90% des cas de fasciite plantaire reçoivent un traitement réussi avec des soins conservateurs. (EJMCMp. 2023)
  2. Certains des traitements les plus courants pour la fasciite plantaire comprennent la glace, les étirements et le port d'une chaussette de compression. (KURUp. 2022)
  3. Environ 80 % des patients atteints de fasciite plantaire ne ressentent pas de rechute de la douleur après un traitement conservateur réussi. (ASp. 2022)
  4. Le repos soulage la douleur de la fasciite plantaire chez 78 % des patients. (JFMPCp. 2022)
  5. Le taping est efficace pour réduire la douleur de la fasciite plantaire à court terme. (IJERPH, 2022).  
  6. Des études montrent que l'utilisation d'une orthèse standard est généralement aussi efficace que l'utilisation d'une orthèse personnalisée. (AAFPp. 2019)
  7.  Les exercices d'étirement du fascia plantaire sont plus efficaces que les exercices d'étirement des mollets. (JRMSp. 2012)
  8. Une combinaison d'aiguilletage à sec et d'étirement pourrait traiter plus efficacement la fasciite plantaire que l'étirement seul. (PTPp. 2022) 
  9. La thérapie au laser à faible intensité pourrait réduire la douleur chez les patients atteints de fasciite plantaire de 40 % à court terme (0 à 6 semaines). (MSPp. 2022)

Injections, médicaments et thérapie par ondes de choc

Les injections de plasma riche en plaquettes utilisent les plaquettes du patient pour déclencher la guérison et la régénération du corps. Cette technique peut être utile en cas d'échec des soins conservateurs. Une autre option est la thérapie par ondes de choc, également appelée thérapie par ondes de choc extracorporelles (ESWT). Ce traitement consiste à envoyer des ondes acoustiques à travers le pied pour stimuler la guérison. C'est une technique douce et non invasive.

  1. Les médicaments prescrits et les injections de plasma riche en plaquettes comptent parmi les traitements les plus efficaces contre la fasciite plantaire. (KURUp. 2022)
  2. Les injections de plasma riche en plaquettes sont l'un des traitements les moins courants de la fasciite plantaire. (KURUp. 2022) 
  3. Les injections de plasma riche en plaquettes ont montré un taux de réussite de 80% chez les patients atteints de fasciite plantaire à trois mois. (AAFPp. 2019) 
  4. Environ six pour cent des adultes américains utilisent des analgésiques sur ordonnance spécifiquement pour la douleur de la fasciite plantaire. (CCNSIp. 2018)  
  5. Plus des deux tiers des personnes atteintes de fasciite plantaire utilisent des médicaments en vente libre pour gérer la douleur. (CCNSIp. 2018)  
  6. Ceux qui ont reçu un diagnostic de fasciite plantaire d'un médecin spécialiste sont deux fois plus susceptibles de traiter la douleur avec des médicaments sur ordonnance que ceux qui ont reçu un diagnostic d'un non-spécialiste. (CCNSIp. 2018) 
  7. La thérapie par ondes de choc est l'un des traitements les moins courants de la fasciite plantaire. (KURUp. 2022)
  8. La thérapie par ondes de choc s'est avérée efficace dans le traitement de la fasciite plantaire par rapport à un placebo. (ASp. 2022)

#

  1. Moins de 10 % des patients atteints de fasciite plantaire nécessiteront une intervention chirurgicale. (PM&Rp. 2016)
  2. La chirurgie est le traitement le moins courant mais le plus efficace de la fasciite plantaire. (KURUp. 2022) 
  3. Une étude a révélé que 97 % des fasciotomies plantaires endoscopiques rapportaient un soulagement de la douleur. (AAFPp. 2019)
  4. Environ 77 % des patients peuvent recommencer à porter des chaussures normales sept jours après la chirurgie. (AAFPp. 2019)
Le coût de la fasciite plantaire

Le coût de la fasciite plantaire

Vous vous demandez combien ces traitements et autres dépenses associées à la fasciite plantaire peuvent coûter ? Voici ce que nous savons du fardeau économique causé par la fasciite plantaire.

Les Américains dépensent environ 284 millions de dollars chaque année pour évaluer et traiter la fasciite plantaire. 93 % des patients dépensent de l'argent chaque mois pour traiter la douleur et 80 % des dépenses proviennent des coûts des médicaments.

  1. Le coût national estimé de l'évaluation et du traitement de la fasciite plantaire en Amérique est de 284 millions de dollars par an. (MCNAp. 2014)
  2. Environ 80 % des dépenses engagées par la fasciite plantaire en Amérique proviennent des coûts des médicaments. (AJOp. 2010)
  3. Environ 93 % des adultes atteints de fasciite plantaire dépensent de l'argent pour traiter la douleur chaque mois. (KURUp. 2022)  
  4. Environ 28 % des adultes atteints de fasciite plantaire dépensent 250 $ ou plus par mois pour traiter la douleur. (KURUp. 2022)
  5. Environ 25 % des adultes atteints de fasciite plantaire dépensent entre 100 $ et 250 $ par mois pour traiter la douleur. (KURUp. 2022)
  6. Environ 40 % des adultes atteints de fasciite plantaire dépensent moins de 100 $ par mois pour traiter la douleur. (KURUp. 2022)
Fasciite plantaire et chaussures

Fasciite plantaire et chaussures

C'est vrai que mauvaises chaussures peut tuer vos pieds. Des chaussures avec des talons inappropriés, des semelles non rembourrées ou sans soutien de la voûte plantaire peuvent être responsables de la fasciite plantaire. Voici ce que vous devez savoir.

  1. Il existe une forte association entre les patients atteints de fasciite plantaire et des chaussures mal ajustées. (JFMPCp. 2022)
  2. Les patients atteints de fasciite plantaire qui portent des chaussures inappropriées ressentent des douleurs au talon plus sévères que ceux qui portent des chaussures appropriées. (JFMPCp. 2022)
  3. La plupart (83 %) des patients atteints de fasciite plantaire portent des chaussures inappropriées (en fonction de la hauteur du talon, du type de semelle intérieure et de l'épaisseur de la semelle). (JFMPCp. 2022)  
  4.  Environ 82 % des patients atteints de fasciite plantaire portent des chaussures dont la hauteur de talon est inadéquate. (JFMPCp. 2022)
  5.  Environ 55 % des patients atteints de fasciite plantaire portent des chaussures à semelles dures non rembourrées et sans soutien de la voûte plantaire. (JFMPCp. 2022)  
  6. Les chaussures rembourrées réduisent efficacement la pression plantaire. (JFMPCp. 2022)

Prêt à soutenir la santé de vos pieds ? Explorez notre liste organisée des Top 10 des meilleures chaussures pour la fasciite plantaire, conçu pour offrir un confort et un soutien exceptionnels.

Comparez les meilleures chaussures pour la fasciite plantaire dans la liste organisée par KURU ici !
Fasciite plantaire et chaussures

Provenance

À propos de nous

Chez KURU, nous avons pour mission de vous aider à Heel Better™ grâce à une technologie de chaussures conçue pour soulager les douleurs aux pieds, afin que vous puissiez vivre la vie que vous aimez. Depuis le lancement de notre technologie innovante en 2008, nous avons reçu plus de 29,000 XNUMX avis cinq étoiles de la part de milliers de clients qui nous font part de leur avis. Chaussures KURU les a aidés avec des conditions (comme la fasciite plantaire) et les a ramenés à faire ce qu'ils aiment. Découvrez notre guide du meilleures chaussures pour la fasciite plantaire pour trouver une paire qui correspond à vos besoins.

Pour toutes les demandes des médias, veuillez nous contacter au pr@kurufootwear.com.

Achetez les chaussures de fasciite plantaire KURU dès aujourd'hui !
Inscrivez-vous à notre infolettre
Restez informé sur les dernières nouveautés en matière de santé et de bien-être des pieds. Accédez à des connaissances avancées sur les soins des pieds et recevez des conseils pour des pieds en bonne santé de notre équipe d'experts.
Vous êtes abonné
Contenu
Partager