Les douleurs aux pieds peuvent-elles provoquer des douleurs au genou ? Voici comment vous protéger


Faits marquants
- Les affections du pied, telles que la pronation excessive, les pieds plats, l'arthrose et la fasciite plantaire, peuvent contribuer à la douleur au genou.
- Les douleurs et les blessures au genou peuvent, en partie, être soulagées grâce à un traitement préventif et à des habitudes saines en matière de pieds.
- La pratique régulière d’exercices de renforcement et d’étirement des pieds, des jambes et des hanches peut aider à réduire le risque de douleur aux pieds et aux genoux à long terme.
- Des chaussures de soutien avec un talon profond peuvent aider à améliorer l’alignement et à réduire la douleur au pied et au genou.
Tout dans notre corps est connecté. Des os et articulations, des ligaments et tendons aux muscles et tissus mous, nos différentes parties du corps travaillent ensemble dans chaque mouvement que nous effectuons.
Alors, une douleur au pied peut-elle provoquer une douleur au genou ? Réponse courte : oui. Il existe un lien largement étudié entre les douleurs au pied et les douleurs au genou. Tout comme la tension des épaules peut entraîner des maux de tête ou des mollets serrés peuvent entraîner des douleurs au tendon d'Achille, notre connexion pied-genou n'est pas différente.
Ci-dessous, nous explorerons le lien entre les douleurs du pied et du genou et examinerons des exemples de douleurs au pied et au genou, des options de traitement spécifiques et des étapes pratiques pour aider à soulager et à prévenir la douleur.
L'anatomie du pied et son impact sur le genou
Composés de 52 os au total, 66 articulations et plus de 200 muscles, ligaments et tendons, nos pieds sont chefs-d'œuvre de l'anatomie. Ils sont capables de fléchir et de pointer, de marcher et de courir, de sauter et de danser, de rouler dans des mouvements circulaires, de stabiliser les mouvements latéraux, etc.
Avec ce degré de structure biologique complexe et ces fonctions importantes, une blessure au pied peut-elle provoquer des douleurs au genou ? Absolument. Nos pieds ont la capacité de se blesser de diverses manières ou de développer des douleurs chroniques qui peuvent avoir un impact sur d'autres parties du corps, y compris nos genoux.
Examinons quelques signes avant-coureurs de blessures et d'affections du genou.
Symptômes de la douleur au genou
Alors, comment votre corps pourrait-il vous dire que quelque chose ne va pas avec votre genou ? Vous pouvez rencontrer quelques symptômes clés.
Si vous ressentez l’un de ces symptômes pendant plus de quelques jours ou semaines, nous vous recommandons de consulter un podologue ou un orthopédiste pour obtenir un diagnostic officiel et un plan de traitement.
- Gonflement et raideur. En réponse à l'inflammation, les genoux blessés gonflent ou se raidissent souvent afin d'envoyer le sang supplémentaire nécessaire pour stimuler la guérison et se protéger contre d'autres blessures.
- Rougeur et chaleur. Autre symptôme d’inflammation, la douleur au genou peut se manifester par une rougeur ou une chaleur dans la zone touchée. La méthode Repos, Glace, Compression, Élévation (RICE) est une méthode éprouvée pour le traitement de l’inflammation aiguë.
- Faiblesse ou instabilité. Les genoux qui présentent des lésions aux ligaments, aux tendons et au cartilage présentent une sensation de faiblesse ou d'instabilité – une incapacité à « faire confiance » au genou pour se tenir debout ou marcher correctement.
- Bruits de claquement ou de craquement. Certaines conditions peuvent provoquer un bruit de claquement ou de craquement. Cela peut indiquer un genou dont le cartilage peut être usé.
- Incapacité de redresser complètement le genou. Symptôme courant de diverses douleurs au genou, l'incapacité de redresser complètement le genou doit être traitée par un médecin et un physiothérapeute pour garantir que le genou puisse retrouver une fonction normale.
Causes courantes de douleur au genou
La douleur au genou peut survenir pour diverses causes, notamment une blessure ou des maladies chroniques.
Jetons un coup d'œil à quelques affections courantes du genou qui provoquent des douleurs :
- Arthrose. Forme d'arthrite la plus courante, l'arthrose est une maladie dégénérative des articulations qui entraîne une perte de cartilage et des lésions ultérieures de l'os environnant.
- Ménisque déchiré. Souvent causée par une torsion soudaine et violente, une déchirure du ménisque est une lésion du cartilage caoutchouteux du genou. Puisqu’un ménisque ne peut pas guérir tout seul, les déchirures du ménisque sont souvent traitées chirurgicalement.
- Blessures ligamentaires. Une blessure au LCA est l’une des blessures aux ligaments du genou les plus courantes. Cette blessure est souvent traitée chirurgicalement et nécessite souvent un long temps de récupération.
- Syndrome douloureux fémoro-patellaire. Souvent ressenti comme une douleur sourde sous le genou, un syndrome douloureux fémoro-patellaire ou genou du coureur, est une blessure de surmenage traitée par des exercices de repos et de renforcement.
- Tendinite. Une blessure due au surmenage, une tendinite du genou ou une irritation du tendon survient généralement chez les athlètes et les personnes actives ou chez les débutants qui ont rapidement augmenté leur charge d'entraînement.
- Bursite. La bursite du genou est un sac rempli de liquide près de l'articulation du genou, souvent causé par une pression exercée par un agenouillement excessif ou une blessure soudaine.
Conditions courantes du pied ayant un impact sur le genou
Les douleurs au pied peuvent entraîner des anomalies de la démarche et une perte d’alignement sain. Lorsque cela se produit, des douleurs au genou peuvent souvent en résulter.
Voici quelques douleurs courantes au pied qui peuvent entraîner des douleurs au genou si elles ne sont pas traitées :
- Pied plat. Pieds plats, aussi parfois appelés arches tombés, peut être hérité génétiquement ou se développer au fil du temps en marchant sur des surfaces dures sans chaussures de soutien. Cela peut entraîner diverses pathologies d’alignement et de douleurs au pied.
- Surpronation. Souvent liée aux pieds plats, la surpronation est le roulement excessif du pied et de la cheville vers l’intérieur. Ce désalignement peut ajouter du stress aux tendons, aux muscles et aux tissus environnants et contribuer à la fasciite plantaire, aux fractures de stress, aux blessures à la cheville et au genou.
- Hautes arches. Les arches très hautes ont une capacité réduite à absorber les chocs, ce qui peut entraîner des douleurs aux pieds et aux genoux. Ceux qui ont une voûte plantaire élevée ont également tendance à supiner ou à rouler excessivement leurs pieds et leurs chevilles vers l'extérieur le long de leur pied extérieur. Ce désalignement peut affecter le genou s’il n’est pas traité.
- Fasciite plantaire. Blessure de surutilisation ou de sous-utilisation, la fasciite plantaire survient lorsque la bande de tissu située sous le pied devient irritée et enflammée, entraînant souvent des douleurs au talon.
- La polyarthrite rhumatoïde. Maladie inflammatoire qui peut affecter n'importe quelle articulation du corps, la polyarthrite rhumatoïde peut provoquer des douleurs, un gonflement et une raideur des pieds ou des genoux.
- Oignons. L'articulation mal alignée du gros orteil ou du petit orteil, ou un oignon, peut provoquer des douleurs et des changements dans la démarche d'une personne. Tout changement dans la foulée risque d’affecter négativement l’articulation du genou.
- Tendinite d'Achille. L'irritation du plus gros tendon du corps, qui attache l'os du talon au mollet, la tendinite d'Achille peut entraîner des mollets serrés et d'autres douleurs au pied et au genou.
La réponse du genou à la douleur au pied
À mesure que la douleur au pied progresse, notre corps compense naturellement pour tenter de soulager la douleur. Même de petits changements dans notre démarche ou alignement peut avoir des effets négatifs sur les tissus, les muscles, les articulations et les tendons environnants.
Les chercheurs ont posé de nombreuses questions importantes sur la relation entre le genou et les pieds, comme « quels problèmes de pieds peuvent causer des douleurs au genou ? » » et « le fait d'avoir les pieds plats peut-il provoquer des douleurs au genou ? » et « la pronation du pied peut-elle provoquer des douleurs au genou ?
Plusieurs études ont démontré clairement que les genoux sont affectés par les pieds.
Une de ces études a révélé que 25% des personnes avec une arthrose symptomatique, une douleur au genou avait également une douleur au pied.
Une autre étude du Journal of Foot and Ankle Research a révélé un lien statistiquement significatif entre pronation du pied et arthrose du genou. Le Journal of Science and Medicine in Sport a noté que « la fonction biomécanique complexe du le pied est connu pour influencer directement la biomécanique des articulations tibio- et fémoropatellaire associé à des blessures aiguës et chroniques au genou.
Prêt à soutenir la santé de vos pieds ? Explorez notre liste organisée des Top 10 des meilleures chaussures pour la fasciite plantaire, conçu pour offrir un amorti et une stabilité exceptionnels.

Diagnostic et traitement
Tests de diagnostic
Vous ressentez depuis quelques semaines des douleurs persistantes au genou qui ne disparaissent pas ? Ou avez-vous subi une blessure soudaine qui vous a empêché de marcher correctement ? Peut-être avez-vous ressenti des douleurs persistantes au pied qui ont entraîné des douleurs au genou. Il est peut-être temps de consulter un médecin.
Pour les blessures au genou ou au pied, nous vous recommandons de consulter un podologue ou un orthopédiste spécialisé dans les pieds ou les genoux. Une fois que votre médecin a examiné votre genou ou votre pied, il peut vous prescrire des tests d'imagerie pour diagnostiquer correctement votre état.
Voici quelques procédures d’imagerie courantes qu’un médecin peut prescrire, en fonction de votre scénario unique :
- Rayons X. Utilisés pour détecter les blessures osseuses, telles que les cassures, les fractures et les réactions au stress, les rayons X utilisent des rayonnements pour voir sous le tissu musculaire et directement au niveau de l'os en dessous. Étant donné que les fractures de stress mettent souvent des semaines, voire des mois, à apparaître à la radiographie, une IRM peut être demandée si un patient présente une sensibilité osseuse mais que rien n'apparaît à la radiographie.
- IRM. Idéale pour tester les blessures des tissus mous, les blessures aux tendons et aux ligaments, ou les blessures osseuses moins graves qui peuvent ne pas apparaître sur les rayons X, l'IRM (imagerie par résonance magnétique) utilise des champs magnétiques puissants pour prendre des photos de l'intérieur du corps. Les IRM sont plus complexes et plus coûteuses que les rayons X, mais peuvent détecter un large éventail de conditions.
- CT scan. Un scanner est une série d'images radiographiques rapides qui sont rassemblées pour obtenir une image d'une zone spécifique qui nécessite une évaluation. Un scanner (tomodensitométrie) est capable de détecter plus de détails qu'une radiographie normale et peut donc être utilisé pour aller au fond des symptômes douloureux.
- Ultrason. Une échographie peut être une méthode rapide et efficace pour évaluer les tissus mous, les muscles, les os et les tendons autour des genoux et des pieds. Ils peuvent détecter les entorses ligamentaires, les tensions et déchirures musculaires, l’arthrite et d’autres problèmes musculo-squelettiques.
Options de traitement
Une fois que votre médecin a évalué et diagnostiqué votre état, il est temps de commencer le traitement.
En fonction de votre diagnostic, votre médecin peut vous prescrire diverses options de traitement, parfois multiples, pour vous aider à récupérer et à vous réadapter aux activités que vous souhaiteriez reprendre.
Voici quelques exemples de protocoles de traitement courants pour les blessures au pied et au genou.
- Thérapie physique. Un physiothérapeute est un professionnel de la santé hautement qualifié, spécialisé dans le traitement et la réadaptation des blessures physiques ou des douleurs chroniques. Un physiothérapeute élaborera un plan unique d'exercices et de modalités pour vous aider à récupérer.
- Médicaments Les analgésiques, y compris les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), peuvent aider à réduire la douleur et l'inflammation lors de blessures aiguës. Étant donné que ces médicaments peuvent être agressifs pour le foie et les reins, ils ne sont généralement pas encouragés pendant de longues périodes.
- RIZ (repos, glace, compression et élévation). Les ResteLa méthode Ice, Compression, Elevation (RICE) est l’un des traitements les plus courants et les plus efficaces pour les blessures récentes où l’inflammation est présente sous forme de douleur, d’enflure, de chaleur ou de rougeur.
- Les injections. Des injections de stéroïdes ou de cortisone peuvent être ordonnées en cas d'inflammation chronique qui ne répond pas à la méthode RICE. Ces injections peuvent aider à réduire l’inflammation et la douleur des tissus mous et vous aider à reprendre vos activités plus rapidement.
- Chirurgie. Dans des cas plus rares – ou si votre état n'a pas répondu à d'autres formes de traitement – votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale. Des affections telles que les déchirures du ménisque du genou ou les réparations du LCA sont des candidats courants à la chirurgie.
Mesures préventives pour protéger vos genoux
Maintenant que nous avons découvert la réponse à la question « Les problèmes de pieds peuvent-ils causer des douleurs au genou ? » nous pouvons découvrir comment aider à prévenir l’apparition de douleurs au genou.
La connexion pied-genou étant clairement établie, nous savons qu’une partie du soutien à la santé du genou consiste à développer des habitudes saines en matière de pieds. Voici quelques façons de contribuer au développement et au maintien de pieds et de genoux en bonne santé.
- Chaussures appropriées. Le lien entre des pieds sains et des pieds correctement soutenus est clair. Assurez-vous de toujours choisir des chaussures de soutien offrant un bon amorti au talon, un soutien de la voûte plantaire et une absorption des chocs.
- Orthèses. L'utilisation d'orthèses, ou d'une semelle intérieure de soutien unique, peut aider les pieds et les genoux présentant des pathologies irrégulières à maintenir bonne biomécanique et un alignement sain.
- Musculation/exercices réguliers des pieds. Un pied fort est un pied sain et un genou fort est un genou sain. Discutez avec un physiothérapeute ou un entraîneur sportif d'un programme d'entraînement cohérent pour renforcer les muscles et les tendons de vos pieds, mollets, genoux, quadriceps et ischio-jambiers afin d'aider à prévenir les blessures.
- Modification d’entraînement ou d’activité. Il est important d’augmenter tout programme d’entraînement lentement et prudemment. Une règle générale pour de nombreuses activités est de ne pas augmenter votre charge d’entraînement de plus de 10 % par semaine. En cas de douleur, modifiez votre niveau d'activité ou pratiquez un repos relatif après toute activité provoquant de la douleur.
- Évitez de rester debout longtemps. Ceux qui restent debout toute la journée, comme professeurs et parents, les travailleurs du commerce de détail et les travailleurs de la santé courent un risque accru de douleurs aux pieds. Assurez-vous de faire des pauses et de porter des chaussures de soutien pour aider vos pieds à rester en bonne santé.
- Maintenez un poids santé. Chaque pas que nous faisons exerce environ trois livres de pression par livre de poids corporel sur nos pieds, et encore plus lorsque nous courons ou sautons. Maintenir un poids santé peut aider à atténuer la pression supplémentaire exercée sur les articulations du pied et du genou qui travaillent dur.
- Examens réguliers des pieds. Nos pieds changent avec l'âge et ajustent les activités de notre vie. Il est important de traiter toute nouvelle douleur ou inconfort avec soin et de consulter régulièrement votre médecin pour des examens de routine.
-
Qu'est-ce qui peut causer des douleurs au genou sans blessure?
La douleur au genou peut survenir pour une grande variété de raisons : des articulations mal alignées à la faiblesse des muscles environnants en passant par des problèmes de santé sous-jacents. Si vous ressentez une douleur au genou qui dure plus de quelques jours, nous vous recommandons de consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic précis et un plan de traitement.
-
Les pieds plats peuvent-ils causer des douleurs au genou ?
Oui, il est possible que les pieds plats contribuent à la douleur au genou. Les personnes aux pieds plats ont tendance à avoir une pronation excessive ou à marcher avec les pieds et les chevilles trop repliés vers l'intérieur. Cette anomalie de la démarche peut entraîner un désalignement de l'articulation de la cheville, ce qui peut provoquer une tension excessive sur l'articulation du genou et les tendons, ligaments et muscles environnants, entraînant des douleurs au genou.
-
Le poids peut-il jouer un rôle dans les douleurs aux pieds et aux genoux ?
Oui, le poids peut effectivement jouer un rôle dans les douleurs aux pieds et aux genoux. Chaque pas que nous faisons exerce environ trois livres de pression par livre de poids corporel, et encore plus lorsque nous courons ou sautons. Cela signifie que plus nous pesons, plus la pression s’exerce sur nos pieds et nos genoux. Dans le cadre d’une alimentation saine et d’une routine d’exercice, le maintien d’un poids santé peut aider à atténuer la pression excessive sur ces parties de notre corps.
-
Le port de talons hauts peut-il provoquer des douleurs au genou ?
Le port de talons hauts place notre corps dans un alignement des pieds complètement artificiel, ce qui met notre corps dans un alignement complètement artificiel. les pieds, les chevilles, les genoux – et même les hanches et le dos ! – risquent de souffrir de douleurs et de blessures. Apprenez-en davantage sur les effets négatifs des talons hauts sur nos pieds et nos genoux sur notre blog, Pourquoi les talons hauts nuisent aux pieds.
-
Comment savoir si ma douleur au genou est grave ?
Toutes les douleurs au genou ne sont pas égales, il est donc important d’écouter les signaux de douleur et de rester conscient de la sensation de votre genou. Surveillez les signes d’inflammation, notamment la rougeur, la chaleur et l’enflure. Si vous ressentez une douleur au genou qui dure plus de quelques jours ou semaines, nous vous recommandons de consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic précis et un plan de traitement.
-
À quelle fréquence dois-je remplacer mes chaussures pour éviter les douleurs aux pieds et aux genoux ?
Les podologues recommandent de remplacer les chaussures tous les 300 à 500 miles, soit entre six mois et un an environ. Attendre de remplacer les chaussures jusqu'à ce qu'elles soient « usées » peut entraîner des douleurs aux pieds, aux chevilles et aux genoux, car la chaussure n'offre plus le soutien nécessaire à un alignement sain et à l'absorption des chocs. De plus, étant donné que les chaussures s'usent souvent de manière inégale en fonction de notre foulée unique, les chaussures usées peuvent accentuer les problèmes de pieds et de genoux existants, entraînant un risque accru de douleur et de blessure.
-
Existe-t-il des exercices spécifiques pour renforcer les pieds ?
Absolument! Il existe une grande variété d’exercices spécifiques pour renforcer les pieds. Des boucles de serviettes aux relevés de talons en passant par les travaux de résistance avec bandes, il existe de nombreuses options pour vous aider à garder des pieds forts et en bonne santé. Un physiothérapeute ou un entraîneur sportif peut recommander des exercices spécifiques à votre situation particulière.
-
La physiothérapie peut-elle aider à soulager les douleurs au genou causées par des problèmes de pieds ?
Oui! La physiothérapie est un moyen fantastique d’aider à soulager et à prévenir les douleurs aux genoux et aux pieds. Les physiothérapeutes évalueront votre corps et votre situation uniques et créeront un plan personnalisé pour renforcer et conditionner les muscles et les tendons qui en ont besoin. Ils traiteront la douleur au genou à sa source pour contribuer à favoriser la santé à long terme.
Soulager les douleurs du pied et du genou avec KURU
Très bien, récapitulons : une douleur au pied peut-elle provoquer une douleur au genou ? Nous espérons que vous vous sentez désormais en confiance pour répondre « oui ! » Pour garder vos pieds et vos genoux aussi sains que possible, il est essentiel de donner la priorité à des chaussures de qualité et de soutien.
Chez KURU, nous savons que 77 % des Américains souffrent de douleurs aux pieds (qui peuvent entraîner des douleurs au genou !), et nous sommes là pour changer cela.
Nos chaussures sont dotées d'orthèses intégrées qui fonctionnent avec presque tous les types de pieds pour favoriser un alignement sain et protéger les pieds et les genoux. Chaque paire est construite avec une technologie brevetée de maintien du talon, un soutien ergonomique de la voûte plantaire et un coussin absorbant les chocs pour un soulagement de la douleur au-delà de la croyance.
Trouvez votre paire parfaite de meilleures chaussures pour les douleurs au genou chez KURU Chaussures. Chaque paire de KURU offre un soutien supérieur aux personnes souffrant de douleurs au pied ou au genou, de baskets pour femmes et des chaussures de trail pour baskets pour hommes et des sandales. Heel the Difference™ de talons sains dès aujourd'hui !
Provenance
- Les douleurs concomitantes au pied sont fréquentes chez les personnes souffrant d’arthrose du genou. National Library of Medicine (Juillet 2015)
- L'influence de la biomécanique du pied sur la fonction du genou. Journal de la science et de la médecine dans le sport (Septembre 2017)
- Caractéristiques et mécanique du pied chez les personnes souffrant d'arthrose du genou. Journal de recherche sur le pied et la cheville (2021 Mars)
- Biomécanique anormale du pied et de la cheville. Journal de physiothérapie orthopédique et sportive (Juillet 1987)
À propos de nous
Chez KURU, nous avons pour mission de vous aider à Heel Better™ grâce à une technologie de chaussures conçue pour soulager les douleurs aux pieds, afin que vous puissiez vivre la vie que vous aimez. Depuis le lancement de notre technologie innovante en 2008, nous avons reçu plus de 29,000 XNUMX avis cinq étoiles de la part de milliers de clients qui nous font part de leur avis. Chaussures KURU les a aidés avec des conditions (comme la fasciite plantaire) et les a ramenés à faire ce qu'ils aiment. Explorez notre guide comparatif pour trouver le meilleures chaussures pour la fasciite plantaire pour vous.
Pour toutes les demandes des médias, veuillez nous contacter au pr@kurufootwear.com.